logo

Phænomen


Tome 1

Phænomen, Tome 1

Auteur : Erik l'Homme
Première édition : 8 juin 2006, Gallimard Jeunesse.
Collection : Hors série
Graphisme : Ludovic Dufour

Autres éditions :

Phænomen, édition de poche.
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : mars 2008
Collection : Folio Junior
Phænomen, édition française grands caractères.
Editeur : Editions de la Loupe
Date de parution : 10 mars 2008

Les Chapitres

" Chaque chapitre se divise en quatre parties : un titre en latin, qui annonce la couleur ; un paragraphe écrit par l’un des personnages principaux ; le récit proprement dit, raconté par le narrateur (moi) ; un extrait de texte enfin, en rapport plus ou moins direct avec le thème du chapitre. Pourquoi ce choix ? Le titre en latin 1.parce que j’aime bien le latin 2.pour fayoter auprès des jolies profs de latin 3.pour introduire une atmosphère mystérieuse et ancienne contrastant avec l’univers hyper technologique du roman (réponse au choix, sachant que la vérité est souvent ailleurs !). Le paragraphe d’introduction offre au lecteur la possibilité de mieux connaître chacun des personnages, de tisser avec eux des liens plus étroits (certaines confidences ne sont faites qu’à lui). Les conclusions permettent quant à elles d’approfondir des détails du récit ou de le voir sous un autre angle.. "
Erik l’Homme, Blog Okapi-Je Bouquine, 14 avril 2008.

Voici la liste des chapitres. Chaque chapitre est suivi du nom du personnage sur lequel il se concentre.

Prologus, i, m. : prologue
I. Draco, onis, m. : serpent fabuleux Violaine
II. Simius, ii, m. : singe Arthur
III. Colorari : prendre des couleurs Nicolas
IV. Aura, æ, f. : vent léger Claire
V. Liber, bri, m. : livre Violaine
VI. Fuga, æ, f. : fuite Claire
VII. Lupus, i, m. : loup Clarence
VIII. Tumulus, i, m. : butte, hauteur Nicolas
IX. Captare : donner la chasse Clarence
X. Introrsus : à l'interieur Arthur
XI. Incendere : mettre le feu Clarence
XII. Subterraneus, a, um : qui est sous terre Violaine
XIII. Signum, i, n. : signe, indice Clarence
XIV. Argutiæ, arum, f. pl. : jeux d'esprit Claire
XV. Esse in via : être en route Arthur
XVI. Fons, fontis, m. : source Nicolas
XVII. Tabernaculum stauere : monter une tente Arthur
XVIII. De laude militiæ : un éloge de la chevalerie Violaine
XIX. Vulgare : révéler un secret Augustin
XX. Spelunca, æ, f. : grotte Nicolas
XXI. Ad lunam : au clair de lune Clarence
XXII. Ascendere : monter, s'élever Clarence
XXIII. Retribuere : donner en échange Claire
Conclusio, onis, f. : épilogue

Tous les livres et les personnages cités ici sont propriété et copyright de Gallimard Jeunesse et d’Erik l’Homme.
Les Mondes d’Erik l’Homme est un site non-officiel, il n’est pas affilié à Gallimard ni à toute autre entité officielle.

Valid XHTML Valid CSS!